Employés de la carrière de marbre de Filfila.(wilaya de Skikda)

Publié le par Karim Tedjani

Ces hommes sont tous issus du milieu rural, et ils vivent  à présent en majeure partie dans la petite ville des Platanes, à la périphérie de Skikda.

Ces photos ont été prises à l'atelier de réparation de cette carrière légendaire dont le marbre a servi notamment  à la construction de la maison blanche et  de la statue de la liberté (aux dires de ses employés).

Ne vous fiez pas à leur allure d'hommes des campagnes et de l'apparent "chaos" qui semble émaner de cet atelier.Comme beaucoup d'algériens, ces braves employés sont dotés d'un savoir faire et d'un sens de la récupération qui mérite le respect.Ils ont su, avec les moyens du bord et beaucoup de créativité, assurer le bon fonctionnement des engins cette carrière de marbre qui était déjà exploitée par les romains à l'antiquité.

J'ai eu le privilège de les rencontrer lors d'une visite de la carrière. J'ai été très bien accueilli et j'ai autant appris sur cette exploitation que sur la faune et la flore de la magnifique région de Filfila dont j'avais déjà publié quelques photos sur www.guerbes-algerie.com.

Je vous en dirais plus prochainement...

 

 

Mécanos.Filfila.Tedjani2010.

 

 

 

 

 

 

 

Mecano4Filfila.Tedjani.2010.jpg 

 

 

 

 

 

 

Mecano6Filfila.Tedjani.2010.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Mecano3-Filfila.Tedjani.2010.jpg

Publié dans Wilaya de Skikda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
mon perre PAUL a travailler et habitè avec ma mere therese la carriere il ètait a l'entretien si vous les avez connue ècriver moi mercie de se que vous pourrez ma portè
Répondre